Quatrième station

Le ressuscité sur la route d'Emaus

 

C. Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons
T. Parce qu'avec ta Paque tu as donné  vie au monde

1L. De l'Evangile selon Saint Luc (Luc 24, 13-19.25-27)
Le même jour deux d'entre les Disciples allaient à une bourgade appelée Emmaus et située à environ soixante stades de Jérusalem. Chemin faisant, ils s'entretenaient de ce qui venait de se passer. Or, tandis qu'ils discouraient et se communiquaient mutuellement leurs pensées, Jésus lui -même les rejoignit et se mit à marcher avec eux. Il ne se montra pas sous sa forme ordinaire, et ils avaient comme un voile devant les yeux qui les empêchaient de le reconnaître. " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant, leur demanda-t-il, et d'où vient votre tristesse? " L'un deux, nommé Cléophas, lui répondit : " Etes-vous donc tellement étranger dans Jérusalem, que vous n'ayez point appris ce qui s'y est passé en ces derniers jours?  " . - " Qu'est-ce que donc? " leur dit-il? -" Au sujet de Jésus de Nazareth, reprirent-il . C'était un Prophète, puissant en oeuvre et en parole, devant Dieu et devant tout le peuple. (…) . -" O hommes sans intelligence leur dit Jésus, O coeurs lents à croire tout ce que les Prophètes ont annoncé! Ne fallait - il pas que le Christ souffrit toutes ces choses et qu'ainsi il entrât dans sa gloire?" Et, parcourant tous les Prophètes encommençant par Moise il leur expliqua tout ce que les Écritures ont raconté du Christ.

2L. Un  chemin, un dialogue
Jérusalem-Emmaus: le chemin des résignés. Ils  conjuguent le verbe espérer au passé: "Nous espérions...". Et c'est la tristesse tout de suite. Et voilà Il arrive: "Je suis venu à apporter le feu. Et que je désire sinon qu'il s'allume?". Lui, c'est la lumière. Lui, c'est la chaleur.
Il se place à coté des glaciers de tristesse. Et peu à peu les glaciers fondent. La chaleur talonne le froid, la lumière l'obscurité.
Aujourd'hui la nuit est plus épaisse, la tristesse plus profonde "Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents" disait Bernanos.
Le monde a besoin de l'enthousiasme  des jeunes. Les jeunes d'aujourd'hui peuvent frémir pour les slogan, s'exciter pour l'ecstasy, mais ils s'enthousiasment seulement s'ils ont des certitudes dans la tete et de la tendresse dans le coeur.
Christ ressuscité est auprès d'eux , pret à expliquer que la vie a un sens, que les douleurs ne sont pas celles de l'agonie mais celles de l'accouchement, que la vie triomphe de la mort mais qu'il faut etre disposés à payer un tribut, c'est - à - dire, une contribution.

T. Réjouis - toi, Vierge Mère: Christ est ressuscité. Alléluia!

C. Reste avec nous, Jésus ressuscité: le soir tombe. Nous te logerons. Nous te donnerons quelque chose à manger. Nous te chaufferons. Nous t'aimerons. Reste avec nous, Seigneur: et nous serons avec toi, et cela nous suffit. Reste avec nous Seigneur, parce que le soir tombe. Et rends - nous témoins de ta Paque.

T. Amen

Chant