Cinquième station

Jésus ressuscité se manifeste quand on romp le pain

 

C. Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons
T. Parce qu'avec ta Paque tu as donné  vie au monde

1L. De l'Evangile selon Saint Luc ( Luc 24,28-35)
Quand les Disciples arrivèrent à la bourgade où ils se rendaient . Jésus feignit d'aller plus loin. Mais ils le pressèrent de rester avec eux.: " Demeurez avec nous, dirent-ils, car il se fait tard et déjà le jour baisse." Il entra donc avec eux: pendant qu'ils étaient à table, il prit le pain et le bénit ; puis, l'ayant rompu, il le leur présenta.
Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent.
Mais il disparut à leurs regards. Et ils se disaient l'un à l'autre: " N'est-il pas vrai que notre coeur était tout brûlant en nous -même, lorsqu'il nous parlait en chemin, et qu'il nous révélait les sens des Écritures !"Et, se levant sur l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, où les Onze étaient réunis en un même lieu et avec eux d'autres Disciples.Les deux Disciples, arrivant à Emmaus, furent accueillis par cette parole:" Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon !".
A leur tour, ils racontèrent ce qu'il leur était arrivé en route et comment ils avaient reconnu Jésus à la fraction du pain.

2L. Un repas, un étonnement
Le carrefour d'Emmaus. Le bon coeur fait s'exclamer aux deux: "Reste avec nous". Nous le disons pour toi, pèlerin sans toit. Nous le disons pour nous, enflammés de tes mots. Et ils l'accueillent. C'est leur salut. Ouvrir les portes au Christ incognito signifie trouver ouvertes tout grand les portes du coeur de Dieu. Ils l'invitent à leur table.
Et ils voient sous leurs yeux la pauvre table d'une petite auberge se transformer dans la grande table de la dernière Cène. Et les yeux bandés s'ouvrent. L'inconnu devient  le visage connu, désiré. Les pieds fatigués de l'aller deviennent les pieds ailés de l'annonce. Et ils reparcourent la route vers Jérusalem. Les jeunes d'aujourd'hui, comme les disciples d'Emmaus, dans la mesure où ils se feront maison, en accueillant les pauvres en pain, les pauvres en esprit, les pauvres en sens, se disposeront à faire l'expérience de Christ.
Et à courir. On est jeune quand on sait courir. Ils couriront le monde pour annoncer la bonne nouvelle à celui qui est couché sur le bord de la route, peut-etre jeune d'age mais déjà vieux décrépit dans le coeur.

T. Réjouis - toi, Vierge Mère: Christ est ressuscité. Alléluia!

C. Prions. Jésus ressuscité: dans la dernière Cène tu as indiqué que le lavement des pieds est la seule  façon de participer à l'Eucharistie. Dans la première cène comme homme céleste tu as voulu mettre dans l'hospitalité...du marginal la condition pour la communion avec toi. Seigneur de la gloire aide - nous à préparer nos célébrations en lavant les pieds fatigués des derniers, en accueillant dans notre coeur et dans nos maisons "pauvres, estropiés, aveugles, boiteux" (Lc 14,13). Les besogneux d'aujourd'hui, qui n'ont d'autre signe de reconnaissance que celui d'etre ton image vivante.
T. Amen

Chant