Douzième station
Le Christ ressuscité remonte au ciel

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.
T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L Des Actes des Apôtres (At 1, 6-11)
Ainsi les Apôtres se trouvèrent ensemble, et lui posèrent cette questions: " Est-ce à présent, Maître, que vous allez établir le royaume d'Israël?  " Il leur répondit: " Ce n'est pas à vous de connaître le jour qui a été fixé per le Père tout puissant. Mais le Saint Esprit descendra sur vous et vous recevrez la force: Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde." Lorsqu'il eut dit ces paroles, sous leurs regards, Il s'éleva et un nuage le fit disparaître à leurs yeux. Et comme ils le regardaient partir et tenaient leurs yeux fixés sur le ciel, voici que deux hommes se présentèrent à eux. Ils portaient des vêtements blancs " Hommes de Galilée, leur dirent-ils, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel?  Ce Jésus qui vient de vous quitter pour remonter au Ciel, il en reviendra de la même manière."

G1 Le Christ ressuscité a vaincu la mort. Il est entré dans la sphère de la vie sans fin. Même son corps est marqué par la gloire. Durant les quarante jours de Pâques il se montre, se fait toucher, embrasser, il parle, mange et marche avec les siens, entre eux la dernière suprême promesse: " Vous recevrez la force de l'Esprit Saint " pour donner l'accomplissement de la mission universelle. Ce cri " Tout est consommé", émis sur la croix  devient maintenant une réalité entière. En entrant dans la sphère de la vie sans fin, le Christ ressuscité se soustrait à la vue normale de la fragilité de nos yeux. Mais le Christ ressuscité reste avec les hommes, comme il l'a promis: " Je serai parmi vous tous les jours". Jésus Partage avec le Père la seigneurie universelle. Désormais il est assis à sa droite. Tout comme la nature de l'homme entre dans la sfère de Dieu. Aucun matérialiste ne pourra jamais glorifier tant la matière autant qu'elle a été glorifiée dans le mystère de l'ascension du Christ ressuscité.

G2 L'homme d'aujourd'hui ne regarde pas le ciel, la terre lui suffit. Tout du moins c'est ce qu'il croit. Mais le ciel c'est la façon d'être de Dieu invisible. Les saint sl'expérimentent en tant que fils-héritiers. L'homme d'aujourd'hui, entouré de matérialisme pour la primauté de l'avoir, du plaisir et du pouvoir, n'affine pas ses yeux à la réalité invisible. Il souffre de myopie grave,  et même  d'aveuglement absolu. L'homme d'aujourd'hui craint qu'en regardant le ciel il oublie la terre. Alors que le ciel sera l'espérience finale de qui sur la terre aura donné à manger aux affamés, de qui aura donné du réconfort aux desespérés. Seulement ceux qui auront rendu l'antichambre du ciel pour les pauvres et les affamés fils de Dieu pourront être introduitsau ciel de la Pâque éternelle.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
    Le Christ est ressuscité, Alleluia
.

P Jésus ressuscité, tu es allé nous préparer une place. La place de l'homme-Fils -unique est à la droite de Dieu le père et de la Mère. Le billet il l'a acheté. Nous ne devons pas le déchirer. Fais en sorte que nos yeux restent fixés là où réside la joie éternelle. Un coin de Paradis répare vraiment tout. En regardant à Pâques entière, nous nous engageons a réaliser sur la terre la Pâque pour chaque homme et pour tout l'homme. Pâques d'aujourd'hui, qui libère l'homme, est prophétie glorieuse des béatitudes sans fin.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.