Neuvième station

Le ressuscité se rencontre avec les siens au lac deTibériade

 

C. Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons
T. Parce qu'avec ta Paque tu as donné  vie au monde.

1L. De l'Evangile selon Saint Jean( Jean 21, 1-9.13)
Les Onze étaient retournés en Galilée. Jésus leur apparut de nouveau sur les bords du lac de Tibériade; et voici en quelles circonstances. Simon-Pierre, Thomas, surnommé le Jumeau, Nathanaël, de Cana en Galilée, les deux fils de Zébédée et deux autres de ses disciples, se trouvaient ensemble. Simon-Pierre leur dit: " Je vais pêcher." "- Nous y allons avec toi" répondirent les autres. Ils sortirent et montèrent dans une barque; mais cette nuit-là ils ne prirent rien. Dés le point du jour, Jésus parut sur le rivage, sans que les disciples le reconnussent. Il leur demanda: "Mes enfants, n'avez-vous rien à manger? " "- Non " dirent-ils. "- Lancez le filet à droite de votre barque, et vous trouverez.""Ils lancèrent donc le filet; et ils ne pouvaient plus le retirer, tant il était chargé de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: " C'est le Seigneur !" Simon-Pierre apprenant que c'était le Seigneur, se couvre de sa tunique (car il s'en était dépouillé), et se jette à l'eau. Comme la barque n'était éloignée du rivage que d'environ deux cents coudées, les autres Disciples abordèrent à la rame, traînant après eux le filet plein de poissons. Dès qu'ils furent descendus à terre, ils virent des charbons allumés, un poisson dessus et du pain. (…) Jésus s'étant approché, prit du pain et le leur donna. Il leur distribua pareillement le poisson.

2L. Une multiplication, un partage
Le ressuscité ne vise pas au temple de la ville sainte, mais aux croisements du quotidien:maisons, auberges, routes, lacs. Il s'insère dans les replis des drames et dans les espoirs des hommes et il y porte un souffle de jeunesse en multipliant les biens, surtout quand il semble que les espoirs humains sont au bout de leur course. Et les poissons débordent; et le banquet peut etre préparé.
Mais seulement les jeunes d'age et les jeunes d'esprit sont à meme d'apprendre ici, près du lac, la nouvelle loi de vie:seulement en partageant les biens se multiplient. Pour multiplier les biens il faut savoir les partager. Pour capitaliser vraiment il faut se solidariser pleinement. Voilà l'antimatièralisme qui a trait à l'économisme.
Quand j'ai faim c'est un problème personnel, quand c'est l'autre qui a faim c'est un problème moral. Christ a faim en plus de la moitié du genre humain. "Chaque jour Jésus se fait pain, chaque jour Jésus se fait faim". (dit Mère Thérèse).
Le pauvre est celui qui n'a rien, celui qui ne sait rien et celui qui n'est pas. Partager le destin et les espoirs des damnés de la terre signifie d'avoir la passion pour un monde uni et plus juste. Aujourd'hui le volontariat est une révolution silencieuse. Le bien ne fait pas de bruit. Et le bruit ne fait pas de bien. Croire en Christ c'est devenir capables de faire ressusciter celui qui est encore dans le tombeau. Réssurection, c'est libérer de l'oppression: le Ressuscité nous attend à l'examen. 

T. Réjouis-toi Vierge Mère: Christ est ressuscité. Alléluia!

C. Prions. Jésus ressuscité, rends-nous dociles pour jouer de nouveau notre espérance, après nos échecs. Toi, le Ressuscité, tu t'assois à table avec nous. Dans les jours pascaux de ta vie en commun tu ne t'es pas montré le Dieu victorieux parmi des éclats et avec des tonnerres, mais le Dieu simple de l'ordinaire qui célèbre la Paque sur les bords d'un lac, près d'une table en plein air.
Fais- nous témoins de ta Paque, dans la quotidienneté, avec ses monotonies, où tu nous attends depuis toujours, sur les rives de nos douleurs.
Assieds à nos tables d'hommes rassasiés mais vides.
Assieds aux tables des hommes pauvres qui ont encore bon espoir. Et le monde que tu aimes sera nouveau, modelé sur ta Paque.
T. Amen

Chant