Neuvième station
Le Christ ressuscité rencontre les siens sur le lac de Tibériade

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.
T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De l'Évangile selon saint Jean ( Jean 21, 1-9.13)
Les Onze étaient retournés en Galilée. Jésus leur apparut de nouveau sur les bords du lac de Tibériade; et voici en quelles circonstances. Simon-Pierre, Thomas, surnommé le Jumeau, Nathanaël, de Cana en Galilée, les deux fils de Zébédée et deux autres de ses disciples, se trouvaient ensemble. Simon-Pierre leur dit: " Je vais pêcher." "- Nous y allons avec toi" répondirent les autres. Ils sortirent et montèrent dans une barque; mais cette nuit-là ils ne prirent rien. Dés le point du jour, Jésus parut sur le rivage, sans que les disciples le reconnussent. Il leur demanda: "Mes enfants, n'avez-vous rien à manger? " "- Non " dirent-ils. "- Lancez le filet à droite de votre barque, et vous trouverez.""Ils lancèrent donc le filet; et ils ne pouvaient plus le retirer, tant il était chargé de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: " C'est le Seigneur !" Simon-Pierre apprenant que c'était le Seigneur, se couvre de sa tunique (car il s'en était dépouillé), et se jette à l'eau. Comme la barque n'était éloignée du rivage que d'environ deux cents coudées, les autres Disciples abordèrent à la rame, traînant après eux le filet plein de poissons. Dès qu'ils furent descendus à terre, ils virent des charbons allumés, un poisson dessus et du pain. (…) Jésus s'étant approché, prit du pain et le leur donna. Il leur distribua pareillement le poisson.

G1 Jésus demande à manger. Même s'il n'en a pas besoin, son corps est glorieux. Il pose cette question pour partager encore, avec les homme leur nécessité, pour participer à leur repas quotidien. Tout comme, au puits de Sichar il demanda de l'eau à une femme de Samarie. Dieu qui demande: C'est un Dieu inhabituel: Il demande à l'homme pour s'introduire dans le monde de l'homme et y répondre avec sa force d'amour. Il demande pour encourager les siens à jeter les filets tout d'abord obstinèment vides et maintenant prodigieusement pleins. Puis ils les invite à un repas copieux et heureux. Sans lui, la table aurait été misérable et triste.

G2  A la porte du monde d'aujourd'hui Jésus frappe: Il veut entrer. C'est un monde fatigué et désespéré, plein de lumière et privé de lumière, plein de succès éphémères et jouissable seulement par peu de gens, tandis que le coeur reste vide comme le filet. En plus il y a de la misère et de l'oppression, il y a un avenir barré. Et l'estomac reste vide comme le filet. Ainsi l'homme expérimente le vide du coeur et des forces. Absence du divin: absence de l'humain, Jésus ressuscité s'approche et demande. Quand Dieu aime, alors il donne. Quand Dieu préfère, alors il demande. Il demande de relancer l'espérance et l'amour. Qui se construisent avec l'exercice.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
    Le Christ est ressuscité, Alleluia.

Jésus ressuscité, rends-nous dociles pour retenter l'espérance, après nos échecs. Toi, le Christ ressuscité, assieds-toi à table avec nous. Durant les jours de Pâques de ta présence avec nous tu ne t'es pas montré le Dieu victorieux parmi les foudres et le tonnerre, mais le Dieu humble de l'ordinaire qui célèbre la Pâque sur la rive d'un lac, près d'une auberge en plein air. Rends-nous témoins de ta Pâques, dans le quotidien, avec ses monotonies, où tu nous attends depuis toujours, sur les rives de nos labeurs. Assieds-toi à nos tables d'hommes repus, mais vides. Assieds-toi à la table des pauvres, qui ont encore l'espérance. Et le monde que tu aimes sera nouveau, modelé sur ta Pâque.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.