Quatrième station
Le Christ ressuscité sur le chemin d'Emmaus

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.

T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L De l'Évangile selon Saint Luc (Luc 24, 13-19.25-27)
Le même jour deux d'entre les Disciples allaient à une bourgade appelée Emmaus et située à environ soixante stades de Jérusalem. Chemin faisant, ils s'entretenaient de ce qui venait de se passer. Or, tandis qu'ils discouraient et se communiquaient mutuellement leurs pensées, Jésus lui -même les rejoignit et se mit à marcher avec eux. Il ne se montra pas sous sa forme ordinaire, et ils avaient comme un voile devant les yeux qui les empêchaient de le reconnaître. " De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant, leur demanda-t-il, et d'où vient votre tristesse?  " L'un deux, nommé Cléophas, lui répondit : " Etes-vous donc tellement étranger dans Jérusalem, que vous n'ayez point appris ce qui s'y est passé en ces derniers jours?  " . - " Qu'est-ce que donc?  " leur dit-il?  -" Au sujet de Jésus de Nazareth, reprirent-il . C'était un Prophète, puissant en oeuvre et en parole, devant Dieu et devant tout le peuple. (…) . -" O hommes sans intelligence leur dit Jésus, O coeurs lents à croire tout ce que les Prophètes ont annoncé! Ne fallait - il pas que le Christ souffrit toutes ces choses et qu'ainsi il entrât dans sa gloire?" Et, parcourant tous les Prophètes en commençant par Moise il leur expliqua tout ce que les Écritures ont raconté du Christ

G1 "Je suis le chemin" avait dit Jésus. Lui, le chemin de Dieu à l'homme, il croise les ruelles obscures de l'humanité lacérée à l'intérieur et déchirée à l'extérieur. L'emblème de ce carrefour entre les pas éclairés du Christ et ceux vacillants de l'homme nous le trouvons sur le chemin qui porte vers Emmaus, le matin du jour de la ressurection. Le Christ ressuscité. Le Chemin de Dieu vers l'homme, commence à devenir la route de l'homme vers Dieu. C'était le jour de la lumière, et les Disciples restaient aveugles. C'était le jour de la joie et les Disciples étaient tristes. C'était le jour de Pâques, et les Disciples étaient comme morts. Dieu suit pas à pas l'homme le long de ses chemins parce que l'homme est son intérêt. Jésus est Dieu en inconnu à Emmaus, et devient notre compagnon de voyage. Il ne brise pas les vitres de nos fenêtres, mais frappe à la porte, attend, entre, écoute, interroge. Puis, avec une pédagogie très patiente, il explique, c'est à dire il s'explique.

G2 Les hommes de notre siècle riches en moyens et aisances sont écrasés sous le poids de la tristesse. Mais il y a une grande différence entre le motif de la tristesse des deux d'Emmaus et de ceux de ses disciples d'aujourd'hui. Les deux étaient tristes parce qu'il était mort; Nous restons tristes même si nous savons qu'il est vivant. Nous restons comme paralysés devant tous les événements. Nous avons tout centré sur l'essentiel. Dieu nous suit sur nos chemins, il nous prend, nous reprend, il nous surprend, ils nous comprend, et nous manquons de confiance envers lui. Avec les deux disciples, Jésus fit semblant de devoir continuer son voyage. Les feintes de Dieu sont un stimulant pour l'homme. Le silence de Dieu s'exprime aussi en prenant une route différente de celle que nous suivions avec lui, en suscitant des sentiments de contrariété, de mal à l'aise, de déconvenue.

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
   Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P Reste avec nous, Jésus ressuscité: Il fait nuit. On te donnera une maison. On te donnera un couvert. On te donnera de la chaleur. On te donnera de l'amour. Reste avec nous, Seigneur: Le soir du doute et de l'angoisse pèse sur le coeur de chaque homme. Reste avec nous, Seigneur, parce qu'il se fait tard. Et rends-nous témoin de ta Pâque.
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.