Quatorzième station
Le Christ ressuscité donne à ses Disciples l'Esprit promis

 

P Nous t'adorons, Jésus ressuscité, et nous te bénissons.
T Grâce à ta Pâque, tu as donné la vie au monde.

L Des Actes des Apôtres (Act.2, 1-6)
Le jour de la Pentecôte arriva; les apôtres étaient tous réunis. Tout à coup un bruit vint du ciel:; on aurait dit un vent violent et ce bruit remplit toute la maison où ils se trouvaient. Alors ils virent paraître comme des langues de feu, qui se séparèrent pour se poser sur chacun d'eux. Ils furent remplis du saint Esprit et chacun se mit à parler la langue étrangère dans laquelle le Saint Esprit le poussait à s'exprimer.Or, parmi les juifs qui étaient à Jérusalem il y avaient des hommes pieux de toutes les nations du monde (romain). Au bruit qui se fit entendre, une grande foule accourut, et bientôt chacun fut très étonné d'entendre les Apôtres parler dans sa propre langue.

G1 La Pentecôte, pacte maintenu, Le Christ ressuscité accomplit sa promesse solennelle: " Mais l'Esprit Saint, Le consolateur, que le Père enverra en mon Nom" (Jean 14,26). Dieu est fidèle. Il maintient ses promesses. Il dit: Le Fils de l'homme donnera sa "vie pour la rédemption de tous" (Mt.20,28) Et sa parole fut l'histoire: Vendredi Saint. Il dit: " Détruisez ce Temple, répliqua Jésus, et en trois jours je le relèverai… Mais Jésus parlait du Temple de son propre corps." (Jean 2,19-21) Et sa victoire fut la victoire sur la mort. Il dit " Vous aurez la force de l'Esprit Saint, qui descendra sur vous " (Acte 1,8) Et à l'accomplissement des sept semaines pascales sa parole fut la Pentecôte: force de l'Esprit, noël de l'Eglise. L'humanité nouvelle en marche.

G2 l'homme d'aujourd'hui doit se rappeler que le vrai péché comme le dit Evdokimov est demeurer insensible à l'Esprit Saint.Qui revient à dire à, être fermé à l'amour. L'Esprit vainc les pessimismes sur le futur. Dieu est optimiste sur l'homme. L'Esprit fait le bien: Le bien qui se réalise, l'amour qui triomphe, le blé qui blondit. La Pentecôte unit l'humanité entière. Croire en l'Esprit Saint, pour le moi sceptique et las, n'est pas seulement croire en Dieu et dans son amour, mais aussi croire que Dieu croit en moi, que Dieu a confiance en moi, que Dieu attend beaucoup de moi. Je dois me faire transporter de l'Esprit Saint qui est déjà à l'oeuvre dans l'histoire. Et alors la vie pourra vraiment être un banquet d'amour et de paix. " Le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, contrôle de soi" (Gal 5,22).

T Réjouis-toi Sainte Vierge Marie:
    Le Christ est ressuscité, Alleluia.

P O Esprit Saint, qui rejoint inéfablement le Père et le Fils; C'est toi qui nous unis à Jésus Ressuscité, souffle de notre vie; c'est toi qui nous unis à l'Eglise, dont tu es l'âme, et nous les membres. Comme Saint Augustin, chacun de nous te supplie:
(Récité en chorale).
Respire en moi, Esprit Saint, afin que je pense à ce qui est saint. Pousse-moi, Esprit Saint, afin que je fasse ce qui est Saint. Attire-moi, Esprit Saint, afin que j'aime ce qui est saint. Fortifie-moi, Esprit Saint, afin que je ne perde jamais ce qui est saint."
T Amen

T O Marie, temple de l'Esprit Saint
    Guide-nous comme témoin du Christ ressuscité
    Dans la vie de la lumière.